Le 22 May 2019

Lancement du passeport et d’une première bière collaborative!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Le Regroupement des microbrasseries de la Mauricie (RMM) a procédé aujourd’hui au dévoilement du passeport et de la première bière collaborative de la Route des Brasseurs. Les artisans brasseurs et représentant.es des microbrasseries étaient réunis à la Microbrasserie À la Fût pour l’événement.

Lancement de la première édition du passeport de la Route

En novembre dernier, le Regroupement des microbrasseries avait procédé au lancement d’une carte identifiant les microbrasseries du territoire. La carte sera toujours disponible dans les offices de tourisme et dans les microbrasseries et servira simplement à faire connaître les microbrasseries du territoire. Les gens qui souhaitent bénéficier des avantages liés au fait de faire l’ensemble de la Route devront se procurer l’un des 1000 passeports au coût de 30$ plus taxes. La valeur de ce passeport est de 65$.

« Lors de l’achat, le nouveau propriétaire du Passeport se voit remettre une gourde pour l’eau, un macaron et un autocollant. Puis, à chaque fois qu’il visite une microbrasserie et qu’il présente son passeport, il obtient un galopin (format dégustation), en échange de l’estampe à l’effigie de la Route. Celle-ci sera utilisée pour indiquer le passage de cette personne dans son établissement. Selon nous, ce fonctionnement nous permet de différencier notre produit des autres Routes des bières du Québec et d’encourager le consommateur à faire la visite de l’ensemble des microbrasseries de la Route », a indiqué Raphaël Richard, administrateur du Regroupement des microbrasseries de la Mauricie.

Une fois 11 des 12 microbrasseries visitées (la Ferme du Tarieu ouvrant seulement à l’automne), le consommateur peut retourner son passeport par la poste ou par courriel pour obtenir ses récompenses, soit un chandail à l’effigie de la route ainsi qu’un un billet pour le Festival brassicole de la Mauricie ou le Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières.

Le passeport sera disponible dans les microbrasseries faisant partie du passeport et dans certains offices de tourisme de la région (La Tuque, Batiscan, Ste-Anne-de-la-Pérade, Maskinongé, Trois-Rivières). D’autres points de vente pourraient s’ajouter au fil de la saison.

Une toute première bière collaborative dévoilée!

Cette bière collaborative est l’occasion rêvée de mettre en commun l’expertise diversifiée et complémentaire de 14 brasseurs membres du Regroupement des microbrasseries de la Mauricie, en plus de leur permettre de partager leur expertise en créant cet espace de création. Ainsi, à chaque année, la bière collaborative sera brassée en alternance par une microbrasserie membre du Regroupement. Ce premier brassin a été brassé chez À la Fût.

La mission première de la Route des Brasseurs est de faire découvrir la diversité du terroir brassicole et gourmand mauricien en mettant à l’avant-plan les microbrasseries membres, ainsi que les produits du terroir. C’est pourquoi 355 kilos de grains qui ont été cultivés et maltés dans la région ont été fournis par deux partenaires, le Maltraiteur (malterie artisanale de Trois-Rivières) et la Ferme du Tarieu. La bière comprend aussi des argouses, du sureau, du miel et du houblon, tous cultivés en Mauricie⟫ a mentionné Alexandre Lemire, membre de la coopérative brassicole À la Fût et brasseur.

Comme il s’agit d’un outil promotionnel visant à faire connaître la Route des Brasseurs au plus grand nombre d’amateurs de bière, la bière collaborative sera disponible dans toutes les microbrasseries faisant partie de la Route des Brasseurs, dans quelques restaurants de la région (Café La Bezotte à Yamachiche, Entr’2’Tranches et Le Zélé de Ste-Flore et Microbrasserie La Flûte à Bec à Nicolet) et chez des détaillants spécialisés. Une dégustation sera organisée à La Barik, à Trois-Rivières.

D’autres outils promotionnels à venir dans les prochains mois

La création d’un nouveau site web est en cours, en collaboration avec la firme Acolyte. Du matériel à l’effigie de la Route des Brasseurs sera également disponible sur la boutique en ligne et dans les microbrasseries de la Route, au cours des prochains mois.

Partenaires financiers du regroupement

Le projet de la Route des Brasseurs est rendu possible grâce aux partenaires du projet, soit le Fonds d’appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec (FARR), l’Entente de partenariat régional en tourisme du Ministère du Tourisme (EPRT), Tourisme Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le Festival Brassicole de la Mauricie, la Caisse d’économie solidaire Desjardins ainsi que les MRC de Mékinac, des Chenaux, Maskinongé et Ville de La Tuque.

Route des brasseurs, tous droits réservés, 2020

Design & développement | acolyte.ws